Modifié le 03 janvier 2015

L'adresse genevoise de la taupe des renseignements américains

La mission permanente des Etats-Unis loue des appartements dans cet immeuble genevois, où Edward Snowden aurait vécu lors de sa mission en Suisse.
La mission permanente des Etats-Unis loue des appartements dans cet immeuble genevois, où Edward Snowden aurait vécu. [ - ]
Edward Snowden, à l'origine de la fuite sur la surveillance massive d'internet par les Etats-Unis, s'est trouvé en poste à Genève. La RTS a retrouvé une adresse où l'homme aurait été basé.

Edward Snowden a laissé une trace au numéro 16 du quai du Seujet à Genève.
Edward Snowden a laissé une trace au numéro 16 du quai du Seujet à Genève. [ - ]
Edward Snowden, actuellement caché à Hong Kong suite à ses révélations sur les capacités américaines à surveiller l'activité de pratiquement n'importe quel internaute, partage un lien particulier avec Genève.

"Ce que j'ai vu à Genève a brisé toutes mes illusions sur le fonctionnement de mon gouvernement", a-t-il raconté au Guardian, faisant allusion à son passage dans la ville suisse entre 2007 et 2009. (Lire: L'auteur des fuites sur les écoutes aux Etats-Unis dévoile son passé suisse)

Une adresse au bord du Rhône

Le whistblower apparaît sous deux adresses, l'une sur les bords du Rhône, l'autre, à Chambésy, est celle de la mission permanente de Etats-Unis à Genève.
Le whistblower apparaît sous deux adresses, l'une sur les bords du Rhône, l'autre, à Chambésy, est celle de la mission permanente de Etats-Unis à Genève. [ - ]
D'ailleurs, la mission de l'homme dans la ville du bout du lac a laissé des traces dans les registres disponibles sur internet.

Ainsi, l'agent, désormais paria de l'administration Obama, aurait vécu au 16 quai du Seujet, selon le site Moneyhouse. (voir capture d'écran)

La RTS a pu se faire confirmer que la mission des Etats-Unis loue effectivement des appartements à cette adresse depuis de nombreuses années pour y loger ses employés. Contactée, une personne responsable du parc immobilier de la délégation américaine ne souhaite pas commenter l'information.

Marc Renfer

Publié le 10 juin 2013 - Modifié le 03 janvier 2015

Le 16 quai du Seujet à Genève