Publié

Ouverture à l'aéroport de Cointrin de la ligne directe Genève-Pékin

Air China [Keystone - Ng Han Guan / AP photo]
Cette ligne non-stop sera opérée quatre fois par semaine les mardis, jeudis, samedis et dimanches (photo prétexte). - [Keystone - Ng Han Guan / AP photo]
La ligne directe Pékin-Genève a été ouverte officiellement mardi à l'aéroport de Cointrin avec l'arrivée du premier avion d'Air China.

La ligne directe Pékin-Genève a été ouverte officiellement mardi soir en grande pompe par les autorités cantonales et des représentants chinois.

Le premier avion d'Air China est arrivé de Pékin selon l'horaire prévu à 18h28 à l'aéroport de Cointrin et est reparti à 20h30. En présence de 200 invités, les premiers passagers chinois ont débarqué sous un ciel clément.

Intensifier les échanges avec la Chine

Tout l'arc lémanique attend de l'ouverture de cette ligne une intensification des échanges avec la Chine. Une importante délégation, composée de représentants chinois et suisses issus des milieux aéronautiques, diplomatiques, industriels et touristiques, s'est félicitée des perspectives offertes par cette nouvelle ligne directe.

Les touristes chinois devraient être plus nombreux à découvrir la Suisse romande. Le directeur du marketing d'Air China Zhigang He prévoit une hausse de la demande des Chinois de 10 à 15% par an.

L'activité fret - notamment dans le domaine de l'horlogerie, de la joaillerie et de la chimie - devrait également participer du succès de cette route.

Air China dispose d'une flotte de plus de 400 appareils et dessert actuellement un total de quelque 280 destinations dans 30 pays en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et Amérique du Sud.

ats/hof

Publié

Quatre liaisons par semaine

Cette ligne non-stop sera opérée quatre fois par semaine les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

L'avion décollera de Pékin à 13h30 pour atterrir à Genève le même jour à 18h25.

Le vol retour partira de Genève à 20h25 pour arriver le lendemain à Pékin à 12h55.

Réactions enthousiastes

"Les autorités genevoises sont heureuses que la compagnie Air China ait choisi d'ouvrir cette nouvelle route entre Pékin et Genève", s'est félicitée la conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat, présidente du Conseil d'administration de Genève Aéroport. "Cette ligne revêt une grande importance sur le plan diplomatique, politique, économique et culturel pour toute la région", a-t-elle précisé.

La vice-présidente de la compagnie aérienne Air China Feng Rune s'est réjouie de voir dans ce premier vol "la concrétisation d'une tradition de bonnes relations entre les villes de Pékin et de Genève et, au-delà, entre la Chine et la Suisse".

"Le dynamisme économique de la région de Genève constitue un élément-clé du succès de sa nouvelle route. Cette ligne directe entre Genève et Pékin va contribuer à renforcer les relations commerciales et diplomatiques entre nos deux villes et nos deux pays", a pour sa part souligné Wang Fan, directrice générale d'Air China pour la Suisse.