Publié

Un clip de l'Office genevois de l'emploi suscite le tollé

GE: l'Office cantonale de l'emploi présente le bon et le mauvais chômeur
GE: l'Office cantonal de l'emploi présente le bon et le mauvais chômeur / 19h30 / 2 min. / le 22 février 2013
Des élus genevois et des nouveaux inscrits à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) dénoncent une vidéo présentant un "mauvais" chômeur sous des "traits caricaturaux".

Surprise pour les nouveaux inscrits à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) à Genève. Depuis le mois de janvier, le parcours des chômeurs passe - entre autres formalités usuelles d'inscription - par la présentation sous forme de films d'animation de ses droits et devoirs ainsi que du comportement à adopter lorsqu'on se retrouve sans emploi.

Frontalier, fraudeur et fainéant

Un clip présente Pauline la chômeuse exemplaire, puis un autre montage décrit un "mauvais" chômeur. Le hic: le portrait de Robert - frontalier, fraudeur, fainéant qui finit couvert de goudron et de plumes - est un condensé "caricatural et choquant", dénoncent tant des conseillers de l'OCE que des sans-emploi et le Parti socialiste.

Ce dernier demande au Conseil d'Etat qu'il fasse retirer cette vidéo de son programme de présentation.

Portrait de Robert, le "mauvais" chômeur (source: OCE):

Robert, le mauvais chômeur
Robert, le mauvais chômeur / Info en vidéos / 1 min. / le 22 février 2013

L'OCE pour sa part se défend en disant que ce n'est qu'un moyen d'informer les chômeurs sur leurs droits et devoirs: le "mauvais Robert" n'est pas représentatif de la grande majorité de la clientèle de l'office et ce portrait n'a par ailleurs rien de stigmatisant.

"Milliers de francs d'économies"

Enfin, l'OCE indique que ce système d'information aux nouveaux inscrits introduit en janvier aurait permis d’économiser plusieurs dizaines de milliers de francs, réinvestis dans la formation.

Annabelle Durand/gax

Publié