Publié

Un médecin belge pressenti pour diriger les Hôpitaux genevois

Bâtiment des Hôpitaux Universitaires de Genève. [Salvatore di Nolfi]
La succession du directeur des HUG Bernard Gruson fait des vagues. - [Salvatore di Nolfi]
Un professeur belge est favori pour succéder à Bernard Gruson au poste de directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a appris la RTS samedi. La nationalité de ce professeur suscite déjà le scepticisme dans la classe politique.

Un médecin belge spécialisé en pneumologie est pressenti pour succéder à Bernard Gruson à la direction des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ont appris les rédactions genevoises de la RTS samedi. Ce professeur de médecine a en effet été choisi par la commission de sélection chargée de présenter un candidat au conseil d'administration des HUG.

Bernard Gruson, directeur des HUG, refuse de fournir aux assureurs les données médicales des patients [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Bernard Gruson, directeur des HUG, refuse de fournir aux assureurs les données médicales des patients [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Un candidature légitime?

Ce médecin travaille actuellement en Belgique. Ainsi, la classe politique genevoise s’interroge déjà sur le choix d’un homme qui "méconnaîtrait le terreau local et le système de santé suisse". Autre point de discorde: le candidat demanderait un salaire trop élevé.

Le débat sur la nationalité du favori revient sur la table à Genève, peu après l'affaire des nominations à la tête des Transports publics genevois (TPG). Le patron de Migros Genève Guy Vibourel avait renoncé à briguer le poste de président en raison d'une polémique autour de sa nationalité française. (Lire: Guy Vibourel renonce aux Transports publics genevois)

Faut-il ou non privilégier un Suisse à la tête des grandes entités publiques cantonales? Le conseil d’administration de l’hôpital cantonal se réunit le 18 octobre prochain. Il devrait déjà discuter à cette occasion de la légitimité de cette candidature.

Jennifer Covo et Francesca Argiroffo/dk

Publié