Publié

Des vestiges archéologiques ont été découverts à Genève

GE: des travaux de réfections de l'esplanade Saint-Antoine ont permis de faire de nouvelles découvertes archéologiques
GE: des travaux de réfections de l'esplanade Saint-Antoine ont permis de faire de nouvelles découvertes archéologiques / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2012
A Genève, le chantier de réaménagement de l'esplanade Saint-Antoine est actuellement en suspens. Le lieu renferme en effet dans son sous-sol d'importants vestiges archéologiques, dont des sépultures.

Le chantier de l'esplanade Saint-Antoine en vieille-ville de Genève dévoile des trésors. Des traces de fortification et une casemate, remontant tous deux au 16ème siècle, ainsi qu'une quinzaine de tombes datant du Haut Moyen-Age et attestant la présence de l'ancienne église de Saint-Laurent ont été mises au jour.

L'esplanade Saint-Antoine est connue pour former le coeur d'un riche secteur archéologique et conserve de nombreux vestiges de fortifications datant du 16e-17e siècle.

Grande valeur patrimoniale

Ces découvertes revêtent une grande valeur patrimoniale. Elles enrichissent notamment l'état des connaissances archéologiques liées au site de la vieille-ville: des traces de leur existence figurent déjà dans les recueils historiques.

Elles permettent, entre autres, de situer précisément le mottet et peut-être l'ancienne église de Saint-Laurent et de combler ainsi d'importantes lacunes sur le flanc est de la ville.

Des visites publiques du lieu seront organisées. Quant aux pièces les plus intéressantes, elles seront ponctuellement exposées au Musée d'art et d'histoire ou alors conservées au sein du service cantonal d'archéologie. Une mise en valeur contextuelle est par ailleurs à l'étude pour la casemate (passage souterrain) qui permettra au public de la visiter.

agences/pym

Publié