Publié

Des indépendantistes savoyards perturbent la douane de Bardonnex

Un groupe d’une vingtaine d’indépendantistes savoyards a bloqué la douane de Bardonnex à l'entrée de la Suisse. [RTS Genève]
Un groupe d’une vingtaine d’indépendantistes savoyards a bloqué la douane de Bardonnex à l'entrée de la Suisse. - [RTS Genève]
Des manifestations d'indépendantistes savoyards ont bloqué dimanche la douane de Bardonnex. Elles sont à nouveau prévues lundi et devraient provoquer de fortes perturbations de trafic.

La douane de Bardonnex était totalement bloquée dimanche après-midi dans le sens France-Suisse par un groupe d’une vingtaine d’indépendantistes savoyards, de plusieurs associations, notamment le mouvement des citoyens savoyards et la Savoie-libre, selon le bureau genevois de la RTS.

Les manifestations qui ont provoqué jusqu’à 1h30 d’attente pour entrer en Suisse ont poussé les gendarmes français à intervenir pour faire avancer le barrage vers la Suisse.

Le mouvement se poursuivra lundi

Un des groupes de manifestants prévoit de passer la nuit sur la frontière et de reprendre l'opération de filtrage, toujours à la douane de Bardonnex dès lundi matin, ce qui provoquera probablement d'importants bouchons.

Les protestataires demandent à être entendus par le gouvernement français pour qu'il respecte les différents traités internationaux concernant la Savoie, annexée par la France en 1860.

La Suisse "doit respecter la neutralité savoyarde"

Ils demandent également que la Suisse fasse respecter la neutralité savoyarde, décrétée au même titre que la neutralité helvétique par le traité de Vienne de 1815 et dont la Suisse devrait être garante. Cela impliquerait que les Suisses empêchent l’armée française et la gendarmerie d’exercer tout pouvoir sur une partie de la Savoie.

Les manifestants invoquent également le traité de 1860 et justifient encore leur revendications en raison des changements successifs de régimes en France, soit la Monarchie, l'Empire et la République.

Mathieu Henderson avec Joël Boissard

Publié