Modifié le 13 juin 2018

Accord trouvé dans le procès impliquant Roman Abramovitch

Roman Abramovitch à sa sortie du Tribunal de la Sarine.
Roman Abramovitch à sa sortie du Tribunal de la Sarine. [Fabrice Gaudiano - RTS]
Le procès à Fribourg impliquant l'oligarque russe Roman Abramovitch est terminé. Un accord extrajudiciaire a été trouvé entre les différentes parties, signant du même coup la fin de la procédure.

"La procédure engagée entre la Banque européenne de développement (BERD), Roman Abramovitch, Evgeny Shvidler et Gazprom Neft a été abandonnée par consentement mutuel entre toutes les parties", indique une déclaration émise mercredi par les représentants des deux hommes d'affaires, confirmant une information du Temps.

Les termes de l'accord sont confidentiels, précise encore le document. Aucune partie n'a reconnu de responsabilité ou de faute dans cette affaire. La suite de l'audition d'Evgeny Shvidler, associé de Roman Abramovitch, agendée mercredi au Tribunal de la Sarine, est donc annulée.

Plus de 46 millions réclamés

Ce procès hors du commun avait débuté le 2 mai dernier, en présence d'une ribambelle d'avocats et de nombreux médias. Le multimilliardaire Roman Abramovitch, notamment connu pour être le propriétaire du club anglais de football de Chelsea, s'était même déplacé en personne à Fribourg.

Pour mémoire, la BERD menait une procédure civile contre l'entreprise Gazprom Neft, contre Roman Abramovitch et contre son associé Evgeny Shvidler. Elle réclamait plus de 46 millions de francs: le remboursement d'une dette de longue date de la société Runicom, plus des intérêts.

ats/ebz

Sujet traité dans le bulletin horaire de 10h le 13 juin 2018 sur RTS La Première

Publié le 13 juin 2018 - Modifié le 13 juin 2018