Publié

Bénéfices bien garnis pour le canton de Fribourg en 2017

La cathédrale et la vieille ville de Fribourg. [Keystone - Thomas Delley]
La cathédrale et la vieille ville de Fribourg. - [Keystone - Thomas Delley]
Le canton de Fribourg a une nouvelle fois dégagé de confortables bénéfices en 2017. Le résultat net atteint 16,2 millions de francs, soit 15,7 millions de plus que prévu au budget.

Les revenus se montent à 3,54 milliards de francs, pour des charges de 3,53 milliards. En plus d'une bonne maîtrise des dépenses, le bénéfice provient d'une nette hausse des revenus extérieurs, a commenté mercredi devant la presse le chef des Finances Georges Godel.

Premièrement, la Banque nationale suisse (BNS) a versé 42,5 millions à titre de part à ses bénéfices, alors qu'aucun versement n'était attendu au budget. De plus, le canton a profité d'une hausse exceptionnelle de la part à l'impôt anticipé (+15,4 millions).

Avant les opérations de clôture, le bénéfice atteint même 56,6 millions. Le Conseil d'Etat a notamment versé 23 millions dans le fonds spécial pour aider les communes à faire face aux conséquences des modifications de la législation sur l'imposition des entreprises.

Quant à la fortune de l'Etat, elle s'est fixée à 1,083 milliard. Elle reste bien garnie, même si elle est sur une pente légèrement descendante depuis le record de 1,127 milliard atteint en 2015.

ats/dk

Publié