Publié

Le géant de la nutrition pour bébés Milupa quitte la Broye fribourgeoise

Le déménagement de Milupa impactera une quarantaine de collaborateurs. [EPA/Keystone - Frank May]
Le géant de la nutrition pour bébés Milupa quitte la Broye fribourgeoise / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mars 2018
Le groupe Danone a confirmé jeudi à la RTS le déménagement de la société Milupa de Domdidier à Zurich, à la fin de l'année. 40 employés sont concernés par cette décision tant économique que stratégique.

Les autorités cantonales fribourgeoises ont tout tenté pour retenir l'entreprise mais en vain, même si Danone précise que les relations avec la promotion économique fribourgeoise ont été optimales jusqu'à la fin.

Le syndic de la commune broyarde de Belmont-Broye Albert Pauchard regrette cette issue, même s'il ne se faisait guère d'illusions depuis le rachat de Milupa par Danone il y a dix ans. D'autant qu'il y a cinq ans, Danone avait déjà déménagé le siège suisse de Volvic-Evian de Fribourg à Zurich, où sont regroupées toutes les activités suisses du géant français de l'agroalimentaire.

L'objectif de Danone n'est pas de licencier

40 employés de Milupa sont concernés par ce déménagement. Une nouvelle directrice a été nommée et des entretiens individuels sont en cours avec ces collaborateurs. L'objectif de Danone serait de les rapatrier à Zurich et non pas de les licencier.

La décision de la maison-mère est économique et stratégique. Selon les explications que la RTS a obtenues auprès du groupe Danone, l'objectif est de réunir en un seul lieu toutes les activités suisses, afin de créer des synergies entre les collaborateurs et optimiser les coûts.

Pour le canton de Fribourg, c'est un fleuron spécialisé dans le lait et la nutrition pour bébés qui s'en va au moment où les autorités s'emploient justement à créer un pôle agroalimentaire dans la Broye.

Fabrice Gaudiano/oang

Publié

Domdidier choisi pour le futur centre de stockage interinstitutionnel fribourgeois

Le canton de Fribourg veut finalement installer son centre de stockage interinstitutionnel à Domdidier.

Il présentera un message ad hoc au Parlement avant l'été, pour acheter la parcelle et construire le bâtiment - situé juste derrière la halle Milupa.

L'opération, devisée à 32 millions de francs, a pour objectif de disposer d'un lieu unique pour entreposer archives, livres ou objets muséaux de la bibliothèque cantonale et de dix autres institutions fribourgeoises.