Modifié le 05 mars 2018

Un second tour départagera le PLR et le PS pour le Conseil d'Etat fribourgeois

Un second tour départagera le PLR et le PS pour le Conseil d'Etat fribourgeois
Un second tour départagera le PLR et le PS pour le Conseil d'Etat fribourgeois 12h45 / 2 min. / le 05 mars 2018
Le libéral-radical Didier Castella termine en tête du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois. Deuxième, la socialiste Valérie Piller Carrard sera également au deuxième tour de ce scrutin.

Le PLR Didier Castella est arrivé en tête dimanche de l'élection complémentaire au gouvernement fribourgeois avec 23'642 voix. Il devance les deux candidates de la gauche, Valérie Piller Carrard (PS) qui engrange 21'286 voix et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Verts) qui obtient 19'792 voix. Le candidat UDC Ruedi Schläfli arrive quatrième (17'238).

"On s'achemine vraiment vers un duel gauche-droite pour ce deuxième tour", relève Sébastien Dorthe, le président du PLR cantonal, ajoutant que son parti "espère encore le soutien du PDC (..) et a bon espoir que l'UDC soit raisonnable et soit derrière nous."

>> Ecouter Sébastien Dorthe, président du PLR fribourgeois:

Sébastien Dorthe, président du PLR fribourgeois.
Jean-Christophe Bott - Keystone
Emission spéciale de l'Info - Publié le 04 mars 2018

L'enjeu du second tour

Le résultat définitif de cette élection complémentaire pour remplacer la Verte Marie Garnier au Conseil d'Etat fribourgeois se jouera au deuxième tour le 25 mars avec Didier Castella et Valérie Piller Carrard, puisque seuls deux candidats pouvaient se qualifier pour ce second tour et qu'aucun n'a atteint la majorité absolue, fixée à 44'675 voix.

>> Ecouter la réaction de Didier Castella et Ruedi Schläfli:

Un PLR et une PS en lice au 2e tour à Fribourg
L'actu en vidéo - Publié le 04 mars 2018

"L'enjeu principal de cette éléction complémentaire est le maintien du siège de gauche au gouvernement cantonal et le maitien d'une femme", note la socialiste Valérie Piller Carrard dans l'émission Forum. "Je suis convaincue et confiante que la gauche puisse se retrouver unie afin de faire barrage à la droite dure de ce canton."

Pour sa part, le libéral-radical Didier Castella répond qu'il entend rester sur sa ligne. "J'ai défendu cette entente de droite, je n'ai pas envie de me projeter en partisan et défendre un parti, je veux faire avancer ce canton."

Trois candidats lâchés

Les trois autres candidats sont loin derrière: Maya Dougoud (Energie Citoyenne) obtient 4078 voix, Claudio Rugo (Parti des artistes) 2035 voix et Philippe Nahum (PBD) 1278 voix. Le taux de participation s'élève à 45,88%.

Les résultats définitifs du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois.
Les résultats définitifs du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois. [Chancellerie Fribourg]

L'actuel équilibre droite-gauche (4-3) demeure au coeur de cette élection complémentaire, tout comme la représentation féminine au gouvernement. Ce scrutin fait suite à la démission de la conseillère d'Etat Verte Marie Garnier, soupçonnée de violation du secret de fonction.

>> Le point avec Valérie Gillioz dans le 19h30:

FR - Election complémentaire: les précisions de Valérie Gillioz
19h30 - Publié le 04 mars 2018
 

Lara Gross

Publié le 04 mars 2018 - Modifié le 05 mars 2018