Modifié le 10 novembre 2017

Le procureur général fribourgeois se récuse dans l'affaire Marie Garnier

FR: le procureur général Fabien Gasser se récuse dans l’affaire Marie Garnier
FR: le procureur général Fabien Gasser se récuse dans l’affaire Marie Garnier 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2017
Le procureur général de Fribourg Fabien Gasser se récuse dans l'affaire Marie Garnier, a appris vendredi la RTS. L'avocat de la conseillère d'Etat démissionnaire avait annoncé vendredi matin qu'il allait déposer une demande en ce sens.

Fabien Gasser, joint deux jours après l'annonce de la démission de la conseillère d'Etat, évoque un "fort ressentiment" à l'encontre de Marie Garnier. "Le comportement scandaleux (de la ministre) a eu des répercussions sur ma famille", dénonce-t-il.

Le clan de la conseillère d'Etat écologiste serait à l'origine des fuites sur sa vie privée, poursuit le procureur général du canton de Fribourg. Il était jusqu'à présent chargé d'instruire l'enquête sur Marie Garnier, soupçonnée d'avoir divulgué des documents confidentiels à la presse.

Protéger sa vie privée

Jeudi, le quotidien 20 minutes a dévoilé la relation privée entretenue par Fabien Gasser avec la vice-chancelière de l'Etat de Fribourg. A la suite de ces révélations, André Clerc, l'avocat de Marie Garnier, avait annoncé vouloir demander la récusation du procureur.

>> Lire aussi: Demande de récusation du procureur général dans l'affaire Marie Garnier

Pour Me Clerc, le magistrat aurait violé les dispositions sur la récusation. Un argument que rejette catégoriquement Fabien Gasser. Sa récusation vise uniquement à protéger sa vie privée, explique-t-il.

Le Grand Conseil fribourgeois se prononcera mardi prochain sur la levée d'immunité de Marie Garnier pour soupçon de violation du secret de fonction, dans l'affaire qui l'oppose au préfet de la Sarine.

>> Lire aussi: La ministre fribourgeoise Marie Garnier pourrait perdre son immunité et Christian Levrat pourrait briguer le siège de Marie Garnier à Fribourg

Fabrice Gaudiano/dk

Publié le 10 novembre 2017 - Modifié le 10 novembre 2017