Publié le 08 novembre 2017

La taxe d'inscription à l'Université de Fribourg augmentera de 33%

Le bâtiment principal de l'Université de Fribourg.
Le bâtiment principal de l'Université de Fribourg. [Gaetan Bally - Keystone]
Le canton de Fribourg a annoncé que la taxe d'inscription à l'université augmentera de 180 francs par semestre dès l'année académique 2018-2019. La facture sera de 720 francs pour les étudiants suisses ou liechtensteinois.

Les universités doivent assumer de nouvelles tâches, notamment dans le domaine de l'assurance qualité, a expliqué le Conseil d'Etat fribourgeois mercredi dans un communiqué. L'alma mater veut en outre consolider et développer sa position sur les plans national et international.

Si la taxe augmente de 33%, le gouvernement assure que les moyens supplémentaires dégagés par cette hausse profiteront de différentes manières aux étudiants. La nouvelle ponction, certes plus élevée que celle réclamée par les universités de Genève et Lausanne, est proche de la moyenne suisse, souligne-t-il.

Les doctorants devront aussi payer

Le montant de 720 francs s'appliquera aux étudiants dont les parents sont domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein, de même qu'aux étrangers disposant d'une autorisation d'établissement. Pour tous les autres, la taxe d'inscription s'élèvera à 870 francs par semestre.

Les doctorants devront désormais aussi s'acquitter d'une taxe, fixée à 180 francs. Mais les étudiants admis dans la voie du post-doctorat en seront exemptés.

ats/kg

Publié le 08 novembre 2017