Modifié le 12 octobre 2017

Qui va payer les réparations de la salle Mummenschanz à Villars-sur-Glâne?

L'espace Nuithonie qui se compose de la salle Mummenschanz, à Villars-sur-Glâne.
Qui va payer les réparations de la salle Mummenschanz à Villars-sur-Glâne (FR)? La Matinale / 2 min. / le 12 octobre 2017
Le coût des réparations de la salle Mummenschanz au théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne (FR) ravive les antagonismes entre les communes fribourgeoises qui se partagent les frais des infrastructures culturelles.

Après la fermeture de la salle pour une durée indéterminée en raison de la détérioration de la charpente du bâtiment, la facture de ces réparations est provisoirement évaluée aux alentours du demi-million de francs.

>> Lire: La salle Mummenschanz à Villars-sur-Glâne (FR) provisoirement fermée

Ces coûts ont de quoi envenimer les relations entre les communes qui se partagent les frais des infrastructures culturelles du Grand Fribourg dans une entité baptisée Coriolis Infrastructures. En coulisses, une majorité de ces communes ne veulent pas partager l’ardoise avec Villars-sur-Glâne.

Fusion menacée?

"Même si le bâtiment nous appartient, cette somme doit être prise en charge par Coriolis Infrastructures, à laquelle la commune de Villars-sur-Glâne participe financièrement", répond Erika Schnyder, syndique. Des discussions de mauvais augure tandis que le Grand Fribourg s’apprête à lancer le train de la fusion? "Vous avez dit fusion...", ironise-t-elle.

Egalement propriétaire des grosses infrastructures culturelles du canton, la ville de Fribourg s’efforce de prendre de la hauteur. "On est ici dans un enjeu cantonal qui va bien au-delà de l'infrastructure communale (...) on va trouver la solution et on va la trouver ensemble", rassure Laurent Dietrich, responsable de la Culture.

Pour calmer le jeu, le préfet de la Sarine a créé une cellule de coordination pour éviter que la salle Mummenschanz ne lézarde l’harmonie précaire des communes du Grand Fribourg.

Fabrice Gaudiano/lgr

Publié le 12 octobre 2017 - Modifié le 12 octobre 2017