Modifié lundi à 12:43

40% des offices de poste pourraient disparaître dans le canton de Fribourg

L'office d'Avry-devant-Pont est menacé.
L'office d'Avry-devant-Pont est menacé. [Gaetan Bally - Keystone]
Environ deux offices postaux sur cinq pourraient disparaître d'ici à 2020 dans le canton, soit 24 sur 56, a indiqué La Poste lundi dans un communiqué. Des points d'accès seront rajoutés au réseau.

La Poste poursuivra ou entamera un examen minutieux au cas par cas des 24 filiales traditionnelles dont le maintien à l'avenir n'est pas garanti, a-t-elle précisé.

Quant aux 32 autres filiales traditionnelles, leur maintien est garanti au moins jusqu'en 2020. Parallèlement, La Poste compte ajouter 17 "points d'accès" au réseau fribourgeois.

31 personnes concernées

Les 24 offices réexaminés devraient être remplacés par des agences, a expliqué le Conseil d'Etat fribourgeois dans un communiqué. Celui-ci précise que ces sites représentent 21 emplois en équivalents plein temps, répartis entre 31 personnes.

Dans un communiqué, le syndicat Syndicom a indiqué qu'il ressortait "clairement" que La Poste "ignore les décisions politiques", car le Conseil national a adopté en mai dernier une motion qui doit rendre impossibles les projets actuels de fermeture.

>> Voir aussi la carte des zones potentiellement exclues par les services de La Poste établie par l'émission On en Parle:

 

ats/boi

Publié lundi à 12:05 - Modifié lundi à 12:43

Les 24 offices sous examen

Les 24 offices de poste fribourgeois sous examen sont les suivants: Bossonnens, Bulle 1, La Tour-de-Trême, Corminboeuf, Cugy, Fribourg 2 Bourg, Giffers, Gletterens, Grandvillard, Epagny, Gurmels, Posieux, Marsens, Montagny, Montet, Neyruz, Avry-devant-Pont, Prez-vers-Noréaz, Riaz, St.Antoni, Treyvaux, Villars-sur-Glâne Les Dailles, Villaz-St-Pierre, Vuisternens-devant-Romont,