Publié

Le CSIS à Fribourg qualifié de "centre pour terroristes en herbe"

L'UDC Stéphane Peiry. [Keystone - Anthony Anex]
L'UDC Stéphane Peiry, candidat malheureux au Conseil d'Etat fribourgeois. - [Keystone - Anthony Anex]
Le député UDC fribourgeois Stéphane Peiry a qualifié sur internet lundi le Centre suisse islam et société (CSIS) de l’Université de Fribourg de "centre pour terroristes en herbe", a rapporté La Liberté mercredi.

L'ancien candidat au Conseil d'Etat fribourgeois en 2016 a publié sur les réseaux sociaux un article du site LesObservateurs.ch à propos du CSIS, en qualifiant l'institut universitaire de "centre pour terroristes en herbe". Le député a, depuis, retiré sa publication.

Contacté par La Liberté, la rectrice Astrid Epiney de l'Université de Fribourg déplore: "Le centre ne forme pas des terroristes comme l'intitulé du commentaire pourrait l'insinuer. Il fait justement tout le contraire en proposant notamment des formations continues".

La responsable n'exclut pas le dépôt d'une plainte: "La question pourrait a priori se poser. Mais nous n'avons encore rien décidé", dit-elle.

Interdiction du CSIS voulue par l'UDC

La création il y a une année du CSIS avait suscité de nombreux débats. L'UDC fribourgeoise avait même déposé une initiative pour le faire interdire, mais le Grand Conseil avait déclaré ce texte contraire à la Constitution fédérale.

Le parti a fait recours au Tribunal fédéral contre cette décision.

>> Mention dans la revue de presse (à 2'10'') du Journal du matin :

La revue de presse. [RTS]RTS
Par Valérie Droux et Esther Coquoz / La revue de presse / 8 min. / le 7 juin 2017

hend

Publié

Pas de formation d'imams

Le CSIS ne formera pas d'imams, avait rappelé le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen lors de son inauguration. Le centre contribuera toutefois au débat public, et celui-ci sera enrichi par des réflexions scientifiques, avait souligné le ministre.