Publié

Un 1er Août différent qui ne fait pas l'unanimité à Fribourg

Les Suisses se sont réunis pour admirer les nombreux feux de joie ou d’artifices célébrant la Fête nationale
Le feu du 1er Août n'a pas fait l'unanimité à Fribourg / 12h45 / 1 min. / le 2 août 2016
Le 1er Août spécial Tinguely n'a pas fait l'unanimité lundi soir à Fribourg. Le spectacle, qui cherchait à rompre avec la tradition, a séduit les uns par son humour décalé. D'autres ont regretté les habituels feux.

Les Fribourgeois avaient été prévenus, ce 1er Août serait très différent de celui des autres années. Déplacées en Basse-Ville à l'initiative de l'association Tinguely 2016, les festivités prévoyaient un spectacle en mémoire de l'artiste disparu il y a 25 ans.

L'événement, très conceptuel, mêlait pyrotechnique, mécanique et burlesque dans un décor qui rappelait les oeuvres de Jean Tinguely. Le tout était couronné par un discours écrit par l'artiste dans les années 1980.

"C'est explosif, c'est absurde, c'est stupide, c'est intelligent, c'est un peu finalement comme Tinguely travaillait", décrit Olivier Suter, le concepteur du spectacle au micro de la RTS. "L'idée était de lui rendre hommage, même s'il ne nous voit pas."

Humour décalé et pets dans l'eau

La soirée se termine dans un décor quasiment apocalyptique, le décor s'embrase et il est entièrement dévoré par des flammes semant un instant le doute dans l'esprit du public: est-ce volontaire?

"J'ai adoré les trappes qui s'ouvrent, les mécanismes et l'humour décalé", note une spectatrice à l'issue de la représentation. A ses côtés, d'autres regrettent: "Il ne s'est pas passé grand-chose. Il y a eu 2-3 petits pétards, un peu des pets dans l'eau. On est restés sur notre faim."

Mais c'est surtout à la communication lacunaire que les Fribourgeois en voulaient mardi matin. Beaucoup de curieux qui s'étaient massés sur le pont de Zähringen ou la rue des Alpes sont repartis sans avoir rien vu malgré de longues heures d'attente, note le quotidien La Liberté sur son site.

jgal

Publié