Publié

Les comptes 2015 du canton de Fribourg adoptés à l'unanimité

La fortune cantonale a atteint un nouveau record, à 1,127 milliard de francs. [Keystone - Laurent Gillieron]
La fortune cantonale a atteint un nouveau record, à 1,127 milliard de francs. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Grand Conseil fribourgeois a adopté mercredi à l'unanimité les comptes 2015 du canton. L'exercice affiche un bénéfice confortable et une fortune dodue.

L'excédent atteint 24 millions de francs, alors que les comptes étaient juste positifs un an plus tôt. Le canton a notamment profité de recettes fiscales exceptionnelles, ainsi que du montant reçu du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS).

La fortune a atteint le niveau record de 1,127 milliard. Le Conseil d'Etat a en outre constitué plus de 100 millions de francs de provisions, tous domaines confondus.

Investir plutôt que thésauriser

Lors de l'entrée en matière mardi, tous les intervenants ont salué les chiffres. Mais bon nombre de députés goûtent moyennement la stratégie d'écureuil appliquée par le Conseil d'Etat: ils souhaitent que les deniers publics soient investis plutôt que thésaurisés.

Et la gauche a déposé une motion demandant que l'Etat reverse de l'argent aux employés de la fonction publique, pour compenser les efforts qu'ils ont consentis dans le cadre du plan d'économies. La majorité du Grand Conseil a refusé de traiter cette motion en urgence, par 62 voix contre 36, et une abstention.

ats/ebz

Publié