Modifié le 16 décembre 2015

La commune bernoise de Clavaleyres près de Morat va devenir fribourgeoise

L'entrée du village de Clavaleyres.
La commune bernoise de Clavaleyres près de Morat va devenir fribourgeoise Le Journal du matin / 1 min. / le 16 décembre 2015
La commune bernoise de Clavaleyres a entamé une procédure de fusion avec ses voisins fribourgeois de Morat. Dans la démarche nécessitant l'accord de chacun des deux cantons, Fribourg a déjà dit oui.

Le canton de Berne va "perdre" 100 hectares en cédant à Fribourg la commune de Clavaleyres, rattachée au Seeland et enclave datant du baillage commun entre les deux cantons.

La commune compte 100 hectares en terres agricoles – 49 habitants et une solitude qui la fait naturellement converger vers Morat pour les tâches courantes. Il n’y a ni école, ni église, ni café et pas de poste. Le principe de la fusion avec Morat, qui a déjà annexé quelques unes de ses voisines, est acquis au niveau des deux communes.

Reste le processus de passage d’un canton à l’autre qui implique un vote cantonal dans chaque canton à l'horizon 2021. Un premier pas officiel a été franchi mardi dans l’euphorie, avec le "oui" unanime des députés fribourgeois: 78 voix, sans opposition et deux absentions.

Pierre Berset/lgr

Publié le 16 décembre 2015 - Modifié le 16 décembre 2015