Publié

Une sculpture volée à Fribourg réapparaît dans un catalogue

La pièce a été restituée au Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF). [MAHF/La Liberté]
La pièce a été restituée au Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF). - [MAHF/La Liberté]
Un bas-relief datant du XVIe siècle, dérobé au Musée d'art et d'histoire de Fribourg en 2011, a été retrouvé sur le catalogue d'une maison de vente aux enchères zurichoise, rapporte samedi La Liberté.

Le médaillon de bois, de 41 centimètres de diamètre, représentant Saint-Barthélémy, a été restitué au musée fribourgeois, mais le voleur n'a pas pu être démasqué, selon le quotidien.

L'oeuvre estimée à 10'000 francs avait été volée en décembre 2011 et une enquête avait été ouverte par le Ministère public fribourgeois. C'est en 2014 que la sculpture a été repérée sur le catalogue de la maison de vente aux enchères Koller, à Zurich.

Affaire classée

Cette dernière avait acheté la pièce à un antiquaire neuchâtelois, qui a fait l'objet d'une procédure pénale, fait savoir le procureur Philippe Barboni dans La Liberté: "L'objectif était de savoir par quel biais il s'était procuré l'objet, et de remonter la filière. Mais cela n'a malheureusement pas été possible", précise-t-il. La procédure a été classée en mai dernier.

De son côté, la maison Koller explique qu'elle prend toutes ses précautions pour détecter les oeuvres volées. Elle n'a pas été inquiétée par la justice.

hend

Publié