Publié

La plainte contre l'ancien recteur de l'Université de Fribourg classée

Le Belge Guido Vergauwen a été recteur de l'Université de Fribourg de 2007 à mars 2015. [Gaetan Bally]
Le Belge Guido Vergauwen a été recteur de l'Université de Fribourg de 2007 à mars 2015. - [Gaetan Bally]
Le Ministère public fribourgeois a confirmé mercredi avoir classé la plainte portant sur un éventuel cas d'abus d'autorité, qui visait l'ancien recteur de l'Université de Fribourg Guido Vergauwen.

Une ordonnance de classement a été rendue le 9 juin dernier, a indiqué le Ministère public, confirmant une information révélée par le site d'information SEPT.info. Il n'a pas voulu donner de détails sur cette affaire.

Une personne avait déposé en mars 2014 une plainte pénale contre le Belge pour abus d'autorité. Les parties ont demandé en vain la récusation du responsable du dossier, le procureur général adjoint Markus Julmy (qui préside la Commission de recours de l'Université).

Procédure ouverte en janvier

Markus Julmy a finalement ouvert la procédure en janvier dernier, en y incluant une suspicion de contrainte. En avril, le Ministère public avait indiqué que la procédure était en suspens en vue d'un éventuel règlement extrajudiciaire.

Guido Vergauwen, âgé de 71 ans, a été recteur de l'Université de Fribourg de 2007 à mars 2015. En janvier dernier, le père dominicain a été élu à la tête des dominicains de Suisse comme prieur provincial.

ats/kg

Publié