Publié

Le feu bactérien touche des arbres fruitiers dans le canton de Fribourg

Des arbres ont dû être abattus pour freiner la propagation. (Image d'illustration) [Gaetan Bally]
Des arbres ont dû être abattus pour freiner la propagation. (Image d'illustration) - [Gaetan Bally]
Le feu bactérien sévit dans deux communes du canton de Fribourg. Une cinquantaine d'arbres fruitiers ont été abattus et brûlés la semaine passée pour éviter la propagation de cette maladie végétale.

Une quinzaine de propriétaires de Siviriez et Vuisternensont, dans le district fribourgeois de la Glâne, ont perdu pommiers, poiriers et cognassiers. Des contrôles sont en cours dans la région pour vérifier si d'autres arbres sont touchés.

Pour l'instant, le foyer ne semble pas s'être étendu davantage, et aucun autre n'a été observé dans le canton. Seuls deux cas isolés ont été traités en juin à Sugiez et à Guin.

La canicule amplifie le phénomène

La bactérie est transmise par des insectes, la pluie ou le vent au printemps, pendant la période de floraison. Elle se propage de la fleur aux rameaux, qui sèchent peu à peu et noircissent. En période de canicule, la chaleur accélère la multiplication de la bactérie au sein de l'arbre et la mort de celui-ci.

Depuis 2001, la loi fribourgeoise interdit de planter des espèces ornementales et sauvages sensibles au feu bactérien. En revanche, cette disposition ne s'applique pas aux arbres fruitiers.

ats/mre

Publié

Crise en 2008

La situation actuelle n'est de loin pas comparable à celle de l'année 2008, lors de laquelle plus de 3400 arbres étaient infectés sur sol fribourgeois.

C'était l'épisode le plus fort depuis l'apparition de cette bactérie dans le canton en 2000. En 2013 et en 2014, il n'y a eu que 17 et 11 cas enregistrés.