Publié

Les visiteurs des forêts fribourgeoises seront sondés sur leurs habitudes

Fribourg cartographie les zones de forêts fortement sollicitées par les loisirs. [Jean-Christophe Bott]
Fribourg cartographie les zones de forêts fortement sollicitées par les loisirs. - [Jean-Christophe Bott]
Durant l’été, le Service cantonal des forêts effectuera des sondages auprès des usagers des zones boisées afin d'y planifier les besoins de la forêt en tant qu'espace de loisirs.

Les visiteurs seront invités à répondre à 14 questions portant sur leurs motivations et leurs habitudes de délassement, tout comme sur les équipements.

L'enjeu est important: en Suisse, la moitié de la population succombe à l'appel des bois au moins une fois par semaine, pour y faire son jogging ou simplement profiter de la nature. Or, l’entretien de la forêt en tant qu’espace de loisirs a un coût: de 110 à plus de 400 francs par an et par habitant, selon des études réalisées pour les régions de Berne et de Zurich.

600'000 francs par an aux propriétaires

Certains cantons ont déjà pris des mesures pour financer la forêt récréative. Fribourg, par exemple, cartographie les zones de forêts fortement sollicitées par les loisirs (en bleu sur la carte ci-dessous) et octroie chaque année plus de 600'000 francs à ses propriétaires. Autre solution à Soleure: une taxe forestière de 5 francs a été introduite au niveau communal.

Les zones de forêts fortement sollicitées par les loisirs figurent en bleu. [Service des forêts du canton de Fribourg]
Les zones de forêts fortement sollicitées par les loisirs figurent en bleu. [Service des forêts du canton de Fribourg]

Nicolas Maradan/kg

Publié