Publié

Le PS fribourgeois affiche ses ambitions pour les élections fédérales

Le PS fribourgois s'est fixé pour objectif de recueillir 28% des voix le 18 octobre prochain. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le PS fribourgois s'est fixé pour objectif de recueillir 28% des voix le 18 octobre prochain. - [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Déterminés à conserver un siège aux Etats et trois représentants au National, les socialistes fribourgeois ont aussi indiqué lundi vouloir obtenir 28% des voix lors des élections fédérales du 18 octobre.

Le Parti socialiste fribourgeois est déterminé à conserver son siège au Conseil des Etats et ses trois sièges au National cet automne. Il compte aussi progresser en pourcentage pour atteindre 28% des voix.

Il s'agit d'un objectif légitime après être passé de 22,7% en 2007 à 26,6% en 2011, a estimé lundi devant la presse le président du parti Benoît Piller. Les socialistes souhaitent un apparentement aussi large que possible "avec toutes les forces progressistes du canton".

Discussions en cours

Si leur intention de base est de reconduire l'alliance de gauche de 2011, ils sont ouverts à toutes les options, y compris un rapprochement avec les Vert'libéraux. Mais rien de concret n'est annoncé pour l'instant, les discussions étant toujours en cours.

La liste PS comporte trois sortants et quatre colistiers actifs au Grand Conseil: Jean-François Steiert, Valérie Piller-Carrard, Ursula Schneider Schüttel, David Bonny, Gaétan Emonet, Ursula Krattinger et Pierre Mauron.

ats/jgal

Publié

Une formule magique à la fribourgeoise

Les candidats socialistes axent leur campagne respectivement sur l'assurance-maladie, la politique familiale, la protection des salariés âgés, l'énergie, l'égalité salariale, l'AVS et le logement. C'est une des listes les plus fortes de ces dernières années, a commenté Christian Levrat, qui défendra pour sa part son siège au Conseil des Etats.

Alors que la droite veut faire passer deux de ses représentants à la Chambre haute, le président du PS Suisse Christian Levrat plaide pour la poursuite de la "formule magique à la fribourgeoise": un représentant de gauche et un de droite, mais aussi un francophone et un germanophone. Il a ajouté qu'il était important d'avoir à Berne des personnalités fribourgeoises influentes pour défendre les intérêts du canton.