Publié

Un comité fribourgeois contre le centre de requérants prévu à la Gouglera

Le bâtiment de l'Institut St-Joseph Gouglera à Chevrilles devrait devenir un centre d'accueil pour requérants d'asile. [Keystone - Lukas Lehmann]
Des voix s'élèvent contre le centre de requérants d'asile de Chevrilles (FR) / Le 12h30 / 1 min. / le 24 février 2015
Un comité bourgeois composé de plusieurs partis s'élève à Fribourg contre la création d'un centre d'accueil fédéral pour requérants d'asile à Chevrilles, dans la campagne singinoise.

Un comité interpartis, composé pour l'instant d'une quarantaine de personnes, veut s'opposer à la création d'un centre d'accueil fédéral pour demandeurs d'asile mercredi soir lors de la réunion d'information organisée par les autorités fribourgeoises.

Ce comité critique notamment la politique d'information des autorités et craint que la région ne soit prétéritée par ce centre prévu à la Gouglera, à Chevrilles. Aussi bien sur le fond que sur la forme, ils s'opposent à la transformation de cet ancien internat situé dans la campagne singinoise.

Si le comité n'a pas beaucoup d'espoir de changer le cours des choses, il entend relayer les craintes de la population.

300 requérants dès 2017

La Confédération avait annoncé mi-février l'ouverture de son premier centre fédéral pour requérants d'asile à Chevrilles. Celui-ci accueillera jusqu'à 300 requérants à partir de 2017, avec pour objectif de traiter les demandes en 140 jours maximum. Le centre permettra aussi la création d'une quarantaine d'emplois.

Le sujet du 19h30 après l'annonce de la Confédération:

FR: la Singine pourrait accueillir un centre fédéral de requérants d'asile
FR: la Singine pourrait accueillir un centre fédéral de requérants d'asile / 19h30 / 2 min. / le 13 février 2015

Delphine Gendre/lgr

Publié

Le projet de la Confédération

A terme, la Confédération veut disposer de 5000 places de requérants (contre 1600 actuellement) dans six régions d'asile.

Chaque canton, sauf le Jura, doit proposer un emplacement.

La Suisse romande accueillera 1280 places, dont 540 places pour les procédures et 740 pour les départs.

Il restera encore à la Confédération à créer deux centres supplémentaires de détention administrative pour les requérants "récalcitrants".