Publié

Un groupe d'hirondelles passe l'hiver pour la première fois à Fribourg

Une hirondelle de rochers. [Ruedi Aeschlimann/vogelwarte.ch]
Une hirondelle de rochers est uniformément brunâtre. - [Ruedi Aeschlimann/vogelwarte.ch]
En raison d'une météo inhabituellement douce pour la saison, un groupe d'hirondelles de rochers passe l'hiver dans la canton de Fribourg. Une première, signale le Cercle ornithologique de Fribourg.

Des hirondelles de rochers passent l'hiver à Fribourg et Villars-sur-Glâne, a fait savoir lundi le Cercle ornithologique de Fribourg (COF). Avec les températures clémentes, jusqu'à neuf individus ont été observés en ville.

"Un si grand nombre d'hirondelles passant l'hiver sous nos climats est une première", assure l'ornithologue Michel Beaud, président du COF. Les oiseaux ont été aperçus depuis la mi-décembre au-dessus de la Grand-Rue, autour de la cathédrale Saint-Nicolas et à proximité du Pont de la Glâne.

Depuis la mi-décembre

Au printemps, la Suisse accueille quatre espèces d'hirondelles. "L'hirondelle de rochers est uniformément brunâtre avec toutefois le dessous du corps plus clair. Sa queue est carrée, sans filaments ni échancrures", explique le COF.

Le retour de ces oiseaux migrateurs a lieu normalement fin février, mais il arrive que des individus soient observés en hiver, précise le Cercle ornithologique de Fribourg, notamment à Berne et au Tessin.

ats/mo

Publié