Publié

Une caisse de pensions fribourgeoise perd 45 millions en placements à risque

Une caisse de pensions fribourgeoise est au coeur d'un scandale pour gestion déloyale et éventuellement abus de confiance. [Laurent Gillieron]
Une caisse de pensions fribourgeoise est au coeur d'un scandale pour gestion déloyale et éventuellement abus de confiance. - [Laurent Gillieron]
Une caisse de pensions fribourgeoise, qui avait confié la gestion de 80% de sa fortune - 45 millions de francs - à une société qui a investi dans des placements à risque, est au bord de la faillite.

La caisse de pensions de l'Association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS) aurait perdu 45 millions de francs, soit le 80% de sa fortune, dans des placements à risque effectué par un gestionnaire lausannois mandaté par l'institution.

Le président de son conseil de fondation Albert Lambelet, aussi député PDC au Grand Conseil et syndic de Corminboeuf, a confirmé ces chiffres dévoilé par le quotidien La Liberté mardi.

Risque de faillite

L'institution de prévoyance fribourgeoise, qui assure quelque 600 personnes auprès d'une douzaine d'employeurs, est visée par une enquête pénale et risque la faillite.

Elle avait mandaté en 2009 un gestionnaire lausannois pour placer le 80% de sa fortune afin de renflouer ses caisses. Mais celui-ci a investi dans des placements à risques à l'étranger et la caisse de pensions ne reverra peut-être jamais son argent.

C'est le Ministère public vaudois qui pilote la procédure pénale visant cet homme suspecté de détournements.

sbad avec ats

Publié

Soupçon de gestion déloyale et d'abus de confiance

Albert Lambelet fait partie des cinq membres du conseil de fondation soupçonnés de gestion déloyale et éventuellement d'abus de confiance. Les investigations du Ministère public fribourgeois doivent déterminer s'ils ont fauté par une attitude telle que la caisse de pensions et ses assurés soient lésés, avait expliqué lundi la procureure en charge du dossier.

Des perquisitions et l'examen des comptes de l'institution de prévoyance sont en cours. Des commissions rogatoires internationales ont également été mise en place pour analyser les flux financiers.

Pas d'inquiétude pour les assurés

Même si le fonds de prévoyance devait être liquidé, les assurés n'ont rien à redouter. Des mécanismes existent en Suisse pour protéger les rentes des assurés en cas de situation problématique. Il y a notamment un fonds de garantie national alimenté par les institutions de prévoyance qui permettrait de garantir les rentes des assurés dont le salaire n'excède pas les 126'360 francs par année, ce qui constitue le 95% des assurés.

Les 5% des cadres restant pourraient par contre ne pas recevoir l'entier de leur retraite. Les communes pourraient devoir rembourser la différence, mais rien n'est encore confirmer pour le moment.

Les partis dans l'attente

Dans un communiqué commun diffusé mardi, le Parti libéral-radical (PLR) de la ville de Fribourg et celui de la Sarine-Campagne se sont dits "surpris d’apprendre dans la presse avec quelle légèreté les organes de ce fonds de prévoyance auraient accordé un mandat de gestion discrétionnaire à la société Hope Finance SA".

En revanche, contactés par la RTS, les présidents des sections cantonales des principaux partis - PDC, PLR, PS et UDC - ont fait savoir qu'ils attendaient que l'enquête de la procureure progresse avant de prendre position.

Possible liquidation?

L'autorité de surveillance a révoqué le conseil de fondation et a chargé un commissaire de prendre les rênes et d'analyser l'état des actifs. Dans le pire des scénarios, il pourrait envisager une liquidation.