Modifié le 15 janvier 2014

L'extraordinaire retour des pinsons du Nord en terre fribourgeoise

Les pinsons du Nord dans le canton de Fribourg
Les pinsons du Nord dans le canton de Fribourg L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 janvier 2014
C’est un événement aussi rare que spectaculaire : au moins un million de pinsons du Nord ont littéralement colonisé la forêt de la Joux, dans le canton de Fribourg. C’est plus du quart de la population totale en Europe.

Un tel rassemblement n’avait plus été observé depuis 14 ans : le retour de plus d'un million de pinsons du Nord dans le canton de Fribourg. L’occasion pour les ornithologues de se pencher sur un phénomène encore mal compris aujourd’hui.

Les oiseaux ont envahi la forêt de la Joux alors que lors de leur dernier séjour fribourgeois, ils avaient élu domicile à Vaulruz. C'était au cours de l'hiver 1999-2000. 

Sur la route du sud-ouest de l'Europe

Les spécialistes se perdent encore en conjectures sur la raison exacte d'un tel regroupement. En revanche, on sait que les pinsons du Nord quittent la Scandinavie et la Russie dès que les grands froids arrivent, pour se diriger vers le sud-ouest de l'Europe.

Et lors de cette migration collective, il arrive que des groupes habituellement dispersés se retrouvent le long du parcours, comme pour faire escale ensemble.   

pym

Publié le 15 janvier 2014 - Modifié le 15 janvier 2014

La région où les pinsons se rassemblent