Modifié le 15 novembre 2013

Fribourg a trouvé une solution d'accueil officielle pour les gens du voyage

FR: une zone d'accueil pour les gens du voyage va être construite
FR: une zone d'accueil pour les gens du voyage va être construite 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2013
Le canton de Fribourg a signé une convention avec la Confédération pour aménager une aire d'autoroute de manière à accueillir les gens du voyage.

L'aire multifonctionnelle de La Joux-des-Ponts sur l'autoroute A12 près de Sâles, dans le canton de Fribourg, va être aménagée pour accueillir officiellement les gens du voyage.

Ce site, qui se trouve entre Bulle (FR) et Vevey (VD), devrait être prêt d'ici à fin 2016. Il pourra recevoir quarante caravanes de mars à octobre, puis sera disponible pour les poids lourds de novembre à février.

"Solution innovante"

La Confédération investira plus de 6 millions de francs sur l'ensemble de la zone, qui comprendra d'autres aires réservées aux camions. L'aire multifonctionnelle seule coûtera 1 million et le canton versera un montant forfaitaire de 700'000 francs.

Il s'agit d'une "solution innovante" pour l'accueil des gens du voyage, qui est "un problème lancinant dans tous les cantons suisses", a souligné vendredi devant la presse le conseiller d'Etat Maurice Ropraz, chef de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

ats/pym   

Publié le 15 novembre 2013 - Modifié le 15 novembre 2013

L'aire de la Joux-des-Ponts sur l'A12