Publié

Feu vert aux TPF pour le centre d'entretien à Givisiez (FR)

C'est un véhicule des TPF qui assurait le transport scolaire. [Alessandro della Valle]
Le nouveau centre d'entretien des TPF devrait s'implanter à Givisiez, juste à côté de Fribourg. - [Alessandro della Valle]
Les Transports publics fribourgeois gagnent le procès en recours pour la construction du centre d'entretien à Givisiez (FR). Ils étaient accusé d'avoir violé la loi sur les marchés publics.

Les Transports publics fribourgeois pourront construire leur nouveau centre d'entretien à Givisiez (FR). Le Tribunal cantonal a rejeté les recours des associations d'ingénieurs, architectes et mandataires de la construction, selon le directeur des TPF Vincent Ducrot, confirmant une information de La Liberté.

Les recourants reprochaient depuis décembre 2012 aux TPF d'avoir violé la loi sur les marchés publics, l'entreprise ayant adjugé le mandat, d'une valeur de 100 millions de francs, sans procéder à un appel d'offres.

Exception à la loi sur les marchés

Or, un seul terrain, situé à Givisiez, répondait dans tout le canton aux besoins du projet. Son propriétaire a accepté de le vendre aux TPF, mais a fixé une clause d'entrepreneur lui assurant le chantier.

Si les TPF avaient refusé cette condition, ils n'auraient pas pu acquérir le terrain, ce qui aurait enterré le projet. Le Tribunal cantonal a consenti à faire une exception à la loi sur les marchés publics, créant une nouvelle jurisprudence.

ats/kkub

Publié