Publié

Kandersteg (BE) accepte un crédit pour accueillir des épreuves des JO en 2026

BE - votations: la commune de Kandersteg accepte d’accueillir les JO 2026
La commune de Kandersteg accepte d’accueillir les JO 2026 / 12h45 / 2 min. / le 9 juin 2018
Deux jours avant le vote en Valais sur le soutien à la candidature de Sion aux JO 2026, la commune de Kandersteg (BE) a accepté un crédit de 1,2 million de francs en vue d'accueillir certaines épreuves des JO.

Les 1200 habitants de la commune ont très largement accepté vendredi soir un crédit de 1,2 million. Si Sion obtient les JO d'hiver de 2026, les épreuves de saut à ski et de combiné nordique se dérouleront en effet dans cette station de l'Oberland bernois.

Pas de hausse d'impôts

L'infrastructure nécessaire est déjà en grande partie en place. Le syndic de la commune Urs Weibel a par ailleurs tenu à souligner que la municipalité n'aurait pas à payer les infrastructures pour les médias et les athlètes, qui seront supprimées après les Jeux. "Nous n'investirons que dans des choses qui restent et notamment la route d'accès" au tremplin, a-t-il dit, précisant qu'il ne prévoyait pas d'endettement supplémentaire ni de hausse d'impôts.

Après ce oui encourageant de Kandersteg, la candidature olympique suisse affronte dimanche son principal défi: le peuple valaisan se rend aux urnes pour décider si oui ou non il approuve l'octroi d'un crédit d'engagement de 100 millions de francs pour l'organisation des JO à Sion en 2026.

Si le non devait l'emporter, le crédit voté à Kandersteg serait abandonné.

>> Les enjeux de ce vote expliqués dans Forum :

Kandersteg vote sur Sion 2026. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La commune bernoise de Kandersteg vote sur Sion 2026 / Forum / 1 min. / le 8 juin 2018

ats/lan

Publié