Publié le 28 octobre 2017

Manifestation dans les rues de Berne pour les 30 ans de la Reitschule

"Amener l'utopie ici et maintenant", pouvait-on lire sur une banderole des manifestants.
"Amener l'utopie ici et maintenant", pouvait-on lire sur une banderole des manifestants. [Marcel Bieri - Keystone]
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Berne pour les trente ans du centre culturel alternatif de la Reitschule. La police a déploré dans la soirée quelques incidents.

Le rassemblement était intitulé "30 ans ne sont pas assez - Amener l'utopie ici et maintenant". Il visait à insuffler un nouvel esprit combatif au mouvement, comme l'a déclaré un des organisateurs au porte-voix.

Le cortège a défilé dans la ville en plusieurs étapes ponctuées d'arrêts devant des lieux emblématiques, comme l'Hôtel de Ville par exemple, où siègent les parlements de la ville et du canton.

Quelques incidents

La police veillait au grain et escortait le cortège, au déplaisir des protestataires, tout en réglant le trafic. En effet, aucune demande d'autorisation n'avait été déposée.

Certains véhicules des forces de l'ordre ont été endommagés par des jets de pierres sporadiques, indique dans la soirée la police cantonale bernoise.

Elle déplore également quelques sprayages et déprédations notamment sur deux automates à ticket. D'après les premières estimations, les dégâts s'élèvent à 20'000 francs. Des enquêtes ont été ouvertes.

>>Lire: La Reitschule, symbole culturel controversé de Berne, fête ses 30 ans

ats/ypf

Publié le 28 octobre 2017