Dès novembre 2017, les CFF construiront un nouveau passage souterrain avec deux accès: l’un par la place Bubenberg et l’autre par le quartier de la Länggasse. La nouvelle gare RBS avec ses quatre voies sera aménagée sous les actuelles voies 2 à 7 de la gare CFF.
Un nouveau tunnel reliera la gare au tunnel actuel de la Schanze. La gare pourra également devenir plus lumineuse avec l’ouverture de la paroi du quai 1. La planification des travaux a duré dix ans.
Premières étapes sans impact sur le trafic ferroviaire
Avec cet agrandissement, les voyageurs devraient pouvoir profiter de plus de place et de voies d’accès plus courtes à l’intérieur de la gare ainsi que vers la ville et le réseau de transports publics.
Les premières étapes des travaux réalisées en 2017 et 2018 n’ont aucune influence sur le trafic ferroviaire. Les coûts de construction de la gare RBS se montent à 614 millions de francs, et ceux du projet CFF à 360 millions de francs.
ats/mre