Publié

Début des travaux d'agrandissement de la gare de Berne

La gare de Berne va être agrandie. [Anthony Anex]
Début des travaux d'agrandissement de la gare de Berne / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 juillet 2017
Les travaux d'agrandissement de la gare de Berne ont démarré lundi avec la construction de la nouvelle halte souterraine du trafic régional Berne-Soleure (RBS). Ils doivent durer jusqu'en 2025 pour un coût d'un milliard de francs.

Dès novembre 2017, les CFF construiront un nouveau passage souterrain avec deux accès: l’un par la place Bubenberg et l’autre par le quartier de la Länggasse. La nouvelle gare RBS avec ses quatre voies sera aménagée sous les actuelles voies 2 à 7 de la gare CFF.

Un nouveau tunnel reliera la gare au tunnel actuel de la Schanze. La gare pourra également devenir plus lumineuse avec l’ouverture de la paroi du quai 1. La planification des travaux a duré dix ans.

Premières étapes sans impact sur le trafic ferroviaire

Avec cet agrandissement, les voyageurs devraient pouvoir profiter de plus de place et de voies d’accès plus courtes à l’intérieur de la gare ainsi que vers la ville et le réseau de transports publics.

Les premières étapes des travaux réalisées en 2017 et 2018 n’ont aucune influence sur le trafic ferroviaire. Les coûts de construction de la gare RBS se montent à 614 millions de francs, et ceux du projet CFF à 360 millions de francs.

ats/mre

Publié