Publié le 08 juin 2017

Plus de 230 millions pour le nouveau campus de la HES bernoise à Bienne

Le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise sera construit près de la gare de Bienne.
Le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise sera construit près de la gare de Bienne. [Martin Ruetschi - Keystone]
Le Grand Conseil bernois a accepté à l'unanimité jeudi un crédit de plus de 233 millions de francs pour la réalisation du campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée (HES) bernoise.

Ce crédit doit permettre de construire à proximité de la gare de Bienne un nouveau campus pour le département technique et informatique, ainsi que celui d'architecture, bois et génie civil de la HES. Sa mise en service est prévue pour septembre 2022.

Actuellement, la Haute école spécialisée bernoise est répartie sur cinq sites à Berne, Bienne, Berthoud, Zollikofen et Macolin.

Matériaux locaux

Les groupes politiques n'ont pas tari d'éloges pour ce projet-phare pour la région. Le Grand Conseil souhaite que, dans la mesure du possible, du bois issu des forêts du canton soit utilisé pour la construction du bâtiment.

Début du chantier en 2019

Un contrat de droit de superficie sera conclu avec la Ville de Bienne pour une durée de 50 ans. Il sera assorti d'une option de prolongation de 25 ans. Les travaux doivent démarrer en 2019. Ils seront précédés de fouilles archéologiques.

ats/vz

Publié le 08 juin 2017