Publié

Les polices romandes sceptiques face aux lunettes contre les pointeurs laser

Certains manifestants n’hésitent pas à utiliser des pointeurs laser sur les forces de l’ordre
Des doutes sur l’efficacité des lunettes de protection contre les pointeurs laser utilisés par la police bernoise / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 mars 2017
Dangereux pour les yeux, les pointeurs laser sont de plus en plus souvent utilisés lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Ces dernières s'équipent de lunettes de protection, mais des doutes émergent sur leur efficacité.

Ces lunettes portent le doux nom de "Terminator", elles sont importées d'Allemagne et sont vendues environ 130 francs la paire par une entreprise bernoise.

Mais la société - qui se vante d'équiper déjà de nombreux corps de police - refuse de s'exprimer sur la fiabilité de son produit. Il est en fait très complexe de couvrir l'ensemble du spectre des pointeurs lasers.

Lésions à Berne malgré ces lunettes

Alors que la vue est aussi assombrie lors des interventions la nuit, plusieurs grenadiers bernois équipés de lunettes Terminator ont récemment subi des lésions oculaires, lors d'affrontements autour de la Reithalle.

Des événement qu'il faut d'abord analyser avant de condamner le dispositif, indique le porte-parole de la police bernoise Christoph Gnägi. "Ces lunettes sont un moyen de protection comme un casque, et ne garantissent jamais un niveau de sécurité de 100%. C'est la raison pour laquelle il faut bien essayer d'élucider les circonstances exactes des événements", a-t-il déclaré à la RTS.

L'enquête en cours intéresse tous les autres corps de police qui ont aussi acheté des lunettes Terminator, soit plus de 3000 paires essentiellement du côté alémanique.

Attitude de prudence à privilégier

Les Romands sont plus sceptiques, à l'image du commandant neuchâtelois Pascal Lüthi. Il n'en a commandé qu'une vingtaine de paires pour l'instant: "Il y a des questions encore ouvertes notamment en termes d'efficacité et de condition d'utilisation. Ce qui est important à ce stade, c'est de ne pas donner un faux sentiment de protection. Une attitude de prudence s'impose par rapport à cette problématique de ces pointeurs laser."

La police zurichoise se montre pour sa part plus positive. Elle a mené une étude de marché il y a deux ans et rappelle que "les tests étaient concluants". Des propos à mettre en balance avec l'épreuve du feu que les Bernois ont déjà subie sur le terrain.

Ludovic Rocchi/ jzim

>> A écouter également: - l'interview de Max Hofmann, secrétaire général de la fédération Suisse des fonctionnaires de police, qui réclame des sanctions plus sévères contre les casseurs :

Max Hofmann, secrétaire général de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP). [vspb.org - Hans Peter Blunier]vspb.org - Hans Peter Blunier
Pointeurs laser: l’interview de Max Hofmann, secrétaire général de la fédération Suisse des fonctionnaires de police / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 mars 2017
Publié