Publié

L’ancien stade de Bienne transformé en lieu de création

Olivier Rossel et Fabian Luterbacher dans le stade de la Gurzelen. [RTS - Alain Arnaud]
L’ancien stade de Bienne transformé en centre de rencontre et de création culturelle / Le 12h30 / 1 min. / le 23 décembre 2016
L’ancien stade de football de la Gurzelen, à Bienne, sera transformé en centre de rencontre et de création culturelle, en attendant la construction d'un nouveau quartier d'habitation.

Plutôt que de démolir le stade, la municipalité a décidé de le confier gratuitement, y compris toutes ses installations, à l’association Terrain Gurzelen,une association bien décidée à le faire revivre. Le prêt porte sur trois ans.

Pour Fabian Luterbacher, membre du comité de l’association Terrain Gurzelen, interrogé dans le 12h30, il s'agit d'"un terrain d'expérimentation sur lequel tout est plus ou moins possible. Il y aura par exemple un terrain de tennis, un champ de patates, un jardin, un parc de jeux pour enfants, des ateliers pour artistes, un espace cinéma, une cuisine mobile. Le but est d'inviter des artistes à venir y vivre et y travailler pendant un certain temps".

Expérience unique

Tout le monde sera bénévole pour cette expérience unique, comme l'a expliqué Olivier Rossel, de l’association Terrain Gurzelen: "Nous avons l'immense chance de faire des expériences qui ailleurs dans un lieu défini par une certaine culture ne seraient pas possibles. C'est nouveau de permettre ce genre d'expérience".

L’expérience commence tout de suite, à l’intention des habitants du quartier, de la ville, du pays, de tout le monde.

Alain Arnaud/lan

Publié