Publié

La Fête fédérale de gymnastique à Bienne n'avait pas reçu l'avis de tempête

Les vents ont soufflé à plus de 120 km/h. [keystone - Gian Ehrenzeller]
La Fête fédérale de gymnastique à Bienne n'avait pas reçu l'avis de tempête / Audio de l'info / 1 min. / le 2 décembre 2016
L'avis de tempête émis par Météosuisse lors de la Fête fédérale de gymnastique en juin 2013 à Bienne n'est jamais parvenu aux organisateurs, selon SRF. La tempête avait fait près de 100 blessés, dont l’un n’avait pas survécu.

Selon la télévision alémanique SRF, la police cantonale bernoise a omis de transférer les mises en garde de Météosuisse qui annonçaient des rafales jusqu’à 120 km/h pour la région de Bienne. C’est ce qui ressort de l’ordonnance de classement du Ministère public.

Conséquence de cet oubli: l’ordre d’évacuation a été donné trop tard, alors que les éléments étaient déjà en train de dévaster le camp des gymnastes. Près de 100 personnes avaient été blessées, la plupart légèrement, mais l’une d’entre elles avait perdu la vie.

>> Lire : Décès d'un blessé lors de la tempête à la Fête fédérale de gymnastique en 2013

Malgré ces dysfonctionnements, le Ministère public a classé l’affaire, aucune violation des devoirs de prudence n’a été retenue contre l’organisateur. La justice estime qu'une telle tempête ne pouvait pas être prévue.

Alain Arnaud/lan

Publié