Publié

La socialiste Ursula Wyss se maintient dans la course à la mairie de Berne

La socialiste Ursula Wyss en campagne dans les rues de Berne le 12 novembre 2016. [Keystone - Alessandro della Valle]
Ursula Wyss se maintient dans la course pour la mairie de Berne / Le 12h30 / 1 min. / le 30 novembre 2016
Le deuxième tour de l'élection à la mairie de Berne se jouera le 15 janvier entre Alec von Graffenried (Vert libre) et Ursula Wyss (PS). Devancée de près de 1500 voix lors du 1er tour, la socialiste a décidé de rester en lice.

Berne doit être dirigée par une femme: c'est avec cet argument qu'Ursula Wyss a justifié mercredi sa décision de maintenir sa candidature à la succession de son collègue de parti Alexander Tschäppät, qui se retire après 12 ans de règne.

Pour la socialiste, le temps est venu d'élire une femme à la tête de la capitale. L'actuelle directrice des Travaux publics de la Ville s'oppose au Vert liste libre Alec von Graffenried, pour qui le "Stapi" - le Stadtpräsident - doit avant tout être proche des gens.

>> Ses arguments dans le Journal du matin :

Ursula Wyss fait son entrée à la Municipalité bernoise. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Ursula Wyss continue de miser sur l'aspect femme pour accéder à la mairie de Berne / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 décembre 2016

Un duel rose-vert

Ce message a été parfaitement reçu puisqu'avec 13'846 voix, Alec von Graffenried est arrivé en tête du premier tour à la mairie dimanche passé. Il a également réalisé le meilleur score des cinq élus au Conseil municipal.

Avec 12'368 suffrages, Ursula Wyss est arrivée deuxième du scrutin, loin devant l'autre femme candidate, l'écologiste Franziska Teuscher, qui a recueilli 6900 voix. Les six autres prétendants ont été largement devancés.

A la suite de l'annonce du retrait de Franziska Teuscher mercredi matin, le deuxième tour sera donc un duel entre deux papables issus du camp rose-vert. Reste à savoir si l'électorat va privilégier l'aspect "femme" ou l'aspect "vert".

dk

Publié