Publié

"Moutier serait clairement gagnante à rejoindre le canton du Jura"

L'hôtel de ville de Moutier. [Keystone - Stefan Meyer]
"Moutier serait clairement gagnante à rejoindre le canton du Jura" / Le 12h30 / 2 min. / le 11 novembre 2016
La municipalité de Moutier (BE) a présenté vendredi sa prise de position sur deux rapports d'expertise neutres, qui analysent les conséquences de l'avenir de la ville dans le canton de Berne ou celui du Jura.

"Il apparaît clairement que Moutier serait gagnante si la ville rejoignait le canton du Jura." Alors que la position du Conseil municipal de la cité prévôtoise était connue, c'est la première fois que celui-ci l'exprime publiquement.

La retenue de l’exécutif de Moutier avait un peu surpris, il y a un mois, lorsqu’étaient sortis ces deux très gros rapports, commandés par la Ville et les deux cantons, censés fournir des arguments objectifs pour alimenter les positions des deux côtés.

Le rattachement au Jura largement développé

Les experts avaient montré qu’en matière financière, sociale et économique, les deux cantons se ressemblaient passablement et que Moutier n’avait en tout cas pas grand-chose à perdre à devenir jurassienne.

Ce constat a été souligné vendredi par le Conseil municipal dans sa prise de position, et largement développé, pour conclure que la ville de Moutier serait clairement gagnante si elle rejoignait le canton du Jura.

"Donner un avis" aux indécis pour le 18 juin

"Nous sommes partisans du passage de Moutier dans le canton du Jura. A partir de là, il fallait le dire dans nos conclusions", affirme Marcel Winistoerfer, le maire autonomiste de Moutier. "Ceux qui sont défavorables ne vont pas changer d'avis", ajoute-t-il.

Marcel Winistoerfer se défend toutefois d'une interprétation tendancieuse et orientée. Selon lui, la position du Conseil municipal s'adressait aux indécis, courtisés par les deux camps. "On doit leur donner une tendance, un avis, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui."

Les opposants contestent l'interprétation

Un tiers des conseillers municipaux de Moutier sont en faveur du maintien de la ville au sein du canton de Berne. Ils contestent l’interprétation des rapports d'experts proposée par la majorité. Selon eux, cette dernière n’a tenu compte que des avantages d’un départ de Moutier et occulté les arguments contraires.

Les citoyens se prononceront sur la question le 18 juin 2017.

Alain Arnaud/kkub

Publié