Publié

Licenciée pour port du foulard, une musulmane gagne devant la justice bernoise

Foulard islamique. [EPA/Keystone - Kerim Okten]
Licenciée pour port du foulard, une musulmane gagne devant la justice bernoise / Le 12h30 / 2 min. / le 23 octobre 2016
Une Serbe musulmane vivant dans le canton de Berne, qui avait été licenciée pour avoir porté le foulard islamique dans la blanchisserie où elle était employée, a obtenu gain de cause en justice.

Le Tribunal régional de Berne-Mittelland considère que la liberté de conscience et de croyance protège le droit de porter le foulard, également au travail dans une entreprise privée, rapportent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

L'employeur de la femme de 29 ans, qui invoquait des raisons d'hygiène et de sécurité, n'a pas pu prouver que le foulard contrevenait à un devoir inscrit dans le contrat de travail ou que la collaboration était "substantiellement affectée". Par conséquent, la justice a déclaré le 8 septembre que le licenciement était abusif.

Trois mois de salaire et 8000 francs

La plaignante a obtenu une indemnité de trois mois de salaire et un dédommagement de 8000 francs. C'est le premier jugement de ce type en Suisse touchant une entreprise privée et il n'existe pas pour l'heure de jurisprudence établie sur l’usage du foulard dans ce type d'entreprises.

ats/gax

Publié