Publié

Saint-Imier proteste contre la disparition des points de vente CFF

Les guichets sont toujours moins utilisés par les voyageurs (image d'illustration). [Keystone - Eddy Risch]
Saint-Imier proteste contre la disparition des points de vente CFF / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 septembre 2016
Les autorités de Saint-Imier ont écrit une lettre au patron des CFF pour s’opposer à la suppression de la vente de billets par des tiers dès 2018. La commune bernoise dénonce leur conception du service public.

Dès 2018, il ne sera plus possible d’acheter son billet au magasin ou au kiosque: les usagers du rail (5000 habitants dans la commune bernoise, 25'000 dans tout le vallon) n’auront plus qu’internet ou les automates pour acheter leur titre de transport à Saint-Imier. Pour un conseil personnalisé, ils devront se rendre à Bienne ou à La Chaux-de-Fonds.

Service déjà fortement réduit précédemment

Annoncée il y a une dizaine de jours, la décision des CFF a fait bondir l’exécutif de la ville. Ce dernier juge inacceptable de supprimer définitivement un service à la clientèle déjà fortement réduit lors de la fermeture de la gare - d’autant que la municipalité n’a pas été consultée.

C'est ce qui a conduit à cette lettre adressée au patron de l'entreprise publique,  Andreas Meier, dans laquelle les autorités imériennes se disent très surprises de la conception que les CFF se font du service public. La situation est du reste identique à La Neuveville, qui a aussi écrit à l’ex-régie.

Une véritable injustice, selon l'ATE

Les deux localités du Jura bernois sont les seules touchées en Suisse romande. Mais Outre-Sarine, 50 points de vente vont disparaître, pour 5 millions de francs d’économies. L’Association transports et environnement (ATE) évoque une véritable injustice, surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement les nouvelles technologies.

Alain Arnaud/oang

Publié