Publié

Perspectives financières peu réjouissantes pour le canton de Berne

Le bâtiment dans lequel se réunissent les autorités cantonales bernoises. [Keystone - Peter Klaunzer]
Perspectives financières peu réjouissantes pour le canton de Berne / Le 12h30 / 1 min. / le 25 août 2016
Après deux années marquées par les bénéfices, le canton de Berne a présenté jeudi un budget 2017 moins réjouissant. Le canton devra revoir ses ambitions à la baisse pour maintenir un équilibre financier.

Le Conseil-exécutif prévoit un bénéfice de 99 millions pour l'exercice 2017, une prévision en baisse par rapport aux années précédentes, en raison notamment d'une hausse des charges et d'une baisse des revenus. À cela s'ajoute la stratégie fiscale du canton qui vise un abaissement du taux d'imposition des entreprises pour devenir plus compétitif.

Ces perspectives financières nécessiteront des choix politiques, qui se joueront en novembre, lors de la session du Grand Conseil, dont la droite majoritaire plaide pour de nouveaux allègements fiscaux. Le Conseil-exécutif rappelle que des baisses d'impôt sont en conflit avec le maintien de services publics de qualité, le financement de la dette et des conditions d'embauche compétitives pour le personnel de l'Etat.

Déficits annoncés pour 2019 et 2020

Ces choix passeront par des mesures d'économie supplémentaires, laisse entendre le Conseil-exécutif. La planification financière prévoit des déficits pour les années 2019 et 2020 et l'exécutif ne veut pas d'un déséquilibre comptable sur une longue période.

La stratégie fiscale du canton prévoit de baisser le taux d'imposition des entreprises pour s'assurer une meilleure compétitivité et anticiper la troisième réforme de l'imposition des entreprises.

Si le projet est validé, dès 2019, le canton visera progressivement la moyenne suisse, soit un taux à 16%, contre 21% actuellement. Le canton prévoit, à terme, des pertes fiscales de près de 140 millions de francs.

Coraline Pauchard/lgr

Publié