Publié

Un horloger de St-Imier (BE) ouvre son atelier au public

L'entreprise Zeitwinkel, qui fabrique depuis dix ans des montres mécaniques haut de gamme à Saint-Imier. [RTS - Alain Arnaud]
Une attraction pour promouvoir le patrimoine horloger de l’Arc jurassien / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2016
La palette d'activités touristiques liées à l’horlogerie dans l'Arc jurassien compte une nouvelle offre: la petite manufacture horlogère Zeitwinkel à St-Imier (BE) va désormais ouvrir son atelier au public.

Des groupes, jusqu'à cinq ou six personnes, peuvent découvrir, durant une heure trente environ, le travail de cet atelier installé depuis 2006 dans une ancienne manufacture horlogère imérienne. Organisées sur rendez-vous et payantes, les visites se font en français, en allemand et en anglais.

Les visiteurs auront même parfois la possibilité de participer à des travaux de décoration simples d'une montre ou à des étapes du montage. Ce type d'immersion est de plus en plus demandé par les hôtes. "Les touristes veulent avoir un lien avec le producteur", a indiqué mardi Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme, lors de la présentation du projet.

Avec ces visites, qu'elle pratiquait déjà auparavant, mais sans communication au public, Zeitwinkel espère attirer "des enthousiastes de l'horlogerie", prêts à entrer dans une discussion sur les mouvements de la montre.

500 à 1000 pièces par an

Créée par deux Allemands passionnés d'horlogerie,  Ivica Maksimovic et Peter Nikolaus, la manufacture Zeitwinkel fabrique ses montres bracelet haut de gamme à la main avec des composants qu'elle achète dans la région. Elle occupe une dizaine de personnes, dont trois horlogers.

Elle ne communique pas son chiffre d'affaires, ni sa production. Elle s'accorde toutefois une estimation de 500 à 1000 pièces par année.

ats/boi

Publié

Diverses activités touristiques

Même si elle n'est encore qu'une niche, l'horlogerie est une ligne de produits touristiques importante pour la région Jura et Trois-Lacs. Plusieurs activités variées, qui permettent de mieux connaître cette industrie horlogère habituellement discrète, ont vu le jour ces dernières années, à l'image des visites hebdomadaires à la manufacture horlogère Corum, à La Chaux-de-Fonds, lancées en septembre 2014.

Dans le seul Jura bernois, on peut aussi citer les offres de montage et de démontage d'un mouvement horloger au CIP à Tramelan, la visite d'une ancienne fabrique d'étampes à Courtelary, le musée Longines et le Sentier des énergies horlogères à St-Imier.

Par ailleurs, un "train des horlogers", actionné par une automotrice de 1953, circule depuis peu entre Tavannes et La Chaux-de-Fonds.