Publié le 04 février 2016 - Modifié le 05 février 2016

Le foyer pour jeunes de Prêles (BE) deviendra un centre pour requérants

Le foyer de Prêles en 2012.
Le foyer pour jeunes de Prêles (BE) deviendra un centre pour requérants Le Journal du matin / 2 min. / le 05 février 2016
Le foyer d'éducation de Prêles dans le Jura bernois va fermer ses portes, ont annoncé les autorités jeudi. Le foyer sera transformé en centre pour requérants d'asile et personnes en détention provisoire.

Le foyer fermera ses portes d'ici la fin de l'année. La décision a été prise en raison de la nette sous-occupation de l'établissement de 70 places, explique la Direction de la police dans un communiqué.

Les jeunes se trouvant actuellement à Prêles seront transférés dans d'autres institutions. La fermeture touche 90 collaborateurs pour lesquels le canton "entend trouver des solutions socialement acceptables".

"Besoin urgent" en places de détention

En créant un centre de détention administrative, les autorités comptent répondre au besoin urgent en places de détention et décharger les prisons régionales des quelque 90 requérants d'asile déboutés du canton.

Le foyer d'éducation de Prêles accueille des jeunes d'au moins 15 ans présentant des problèmes de comportement. Plusieurs évasions d'adolescents et agressions d'employés ont eu lieu ces dernières années. L'institut avait été élargi dans les années 2010 à 2012 pour 37 millions de francs.

tmun