Publié

Les gymnasiens bernois ne veulent pas commencer les cours plus tard

BE: Berne incite à la flexibilisation des horaires de travail pour limiter l’engorgement des transports publics
BE: Berne incite à la flexibilisation des horaires de travail pour limiter l’engorgement des transports publics / 19h30 / 2 min. / le 21 août 2015
Quelque 80% des élèves des gymnases de la région bernoise n'ont pas envie de retarder le début des cours pour décongestionner les transports publics, selon un sondage publié vendredi.

Le scepticisme à l'égard d'un éventuel début des cours à 09h00 s'explique par la crainte de répercussions négatives sur la vie de famille et sur les activités extrascolaires, a indiqué le canton de Berne. Plus de 900 élèves provenant de trois gymnases bernois ont participé au sondage.

Plus de 60% des jeunes sondés se montrent toutefois favorables à des aménagements plus légers, comme un report du début des cours deux jours par semaine.

Le sondage a aussi montré que les gymnasiens étaient de grands adeptes des transports publics: ils sont sept sur dix à les emprunter.

Mille passagers de moins

Des estimations montrent que si l'on reculait d'une heure le premier cours de trois gymnases, il y aurait jusqu'à 1000 passagers en moins dans les transports à la période d'affluence du matin.

La Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne entend examiner de légères adaptations de l'horaire et d'autres mesures en faveur de la mobilité douce.

ats/fisf

Publié