Publié

Tous les employés municipaux biennois travailleront jusqu'à 65 ans

Le nouvel exécutif biennois entre en fonction ce 1er janvier 2013. [Keystone - Peter Klaunzer]
Tous les employés municipaux biennois travailleront jusqu'à 65 ans / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 août 2015
Retraite à 65 ans pour toutes et tous et congé paternité de 4 semaines figurent parmis les nouveautés du règlement du personnel de la ville de Bienne, voté mercredi par le Conseil de ville.

Tous les employés municipaux – hommes et femmes – travailleront jusqu’à 65 ans, sauf s'ils demandent une retraite anticipée. Cette proposition ressemble à celle d’Alain Berset au niveau fédéral.

A Bienne, elle a séduit une majorité des élus communaux, mais pas les Verts. "Les Verts sont clairement contre la proposition d'Alain Berset, on va suivre cette ligne", assure Lena Frank, conseillère de Ville et coprésidente des jeunes Verts suisses. "Il faut avoir l'âge flexible, mais de les forcer à travailler jusqu'à 65 ans, il n'y a pas toutes les femmes qui veulent ça."

Plein salaire et AVS

Pour le maire de Bienne, le socialiste Erich Fehr, les femmes sont nombreuses à souhaiter travailler jusqu'à 65 ans: "Il faut être réaliste, la moitié des gens qui ont 63 ans ne veulent pas partir parce que beaucoup n'ont pas une trajectoire linéaire, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas travaillé toute leur vie à 100%, donc ils n'ont pas la somme nécessaire pour pouvoir se le payer. Et puis l'autre élément c'est qu'on a de plus en plus de gens qui sont divorcés qui perdent en cours de route la moitié de leur deuxième pilier, ils ne s'en sortent pas non plus."

Dorénavant, la retraite sera donc à 65 ans pour toutes et tous, extensible jusqu’à 69 ans, avec la possibilité de la prendre de manière anticipée dès 63 ans. Les employées municipales biennoises pourront donc, entre 64 et 65 ans, toucher à la fois un plein salaire et l’AVS, un argument non négligeable au moment de voter le nouveau règlement.

 Alain Arnaud/lgr

Publié