Publié

Le canton de Berne interdit les feux en plein air et les feux d'artifice

La canicule qui frappe la Suisse augmente le risque de feux de forêt. [Keystone - Arno Balzarini]
En dépit des dernières précipitations, le risque d'incendie de forêt reste fort à très fort, ont précisé les autorités. - [Keystone - Arno Balzarini]
Les feux en plein air et engins pyrotechniques sont désormais aussi interdits dans le canton de Berne, ont annoncé jeudi les autorités. Le risque d'incendie de forêt reste fort à très fort.

L'interdiction des feux d'artifice s'appliquera également les 31 juillet et 1er août. La seule exception admise concerne les feux officiels organisés sur les lacs avec une dérogation de la préfecture. Mais pour le reste, il sera interdit de lancer des fusées ou des pétards.

Berne interdit également les feux en plein air. Il s'aligne ainsi sur la très grande majorité des cantons qui ont décrété soit une interdiction des feux en plein air, soit une interdiction des feux en forêt ou à proximité en raison de la sécheresse.

Risque d'incendie fort à très fort

En dépit des dernières précipitations, le risque d'incendie de forêt reste fort à très fort, ont précisé les autorités.

Les mesures annoncées jeudi sont valables jusqu'à nouvel avis, ont précisé les préfets du canton de Berne. La situation ne pourrait s'améliorer qu'après une longue période de pluie. Pour le moment, seules des précipitations ponctuelles sont annoncées par les météorologues.

ats/tmun

Publié

Autorisation donnée à certains feux d'artifice

A la suite de cette décision cantonale, les préfectures des districts de Thoune et de Bienne ont donné leur feu vert à des feux d'artifice sur les lacs, samedi prochain sur celui de Thoune à l'occasion de la fête de Spiez, et le 31 juillet sur celui de Bienne.

Une autorisation est également donnée pour des feux d'artifice sur le lac à La Neuveville. Ceux tirés depuis la colline du Gurten à Berne sont en revanche annulés.