Publié

Crémines, dans le Jura bernois, veut voter sur son appartenance cantonale

Une vue de Crémines. [lecornet.ch]
Une vue de Crémines. - [lecornet.ch]
Une nouvelle commune du Jura bernois veut se prononcer sur son transfert dans le canton du Jura. Après Moutier, Grandval et Belprahon, Crémines a décidé lundi soir de demander un vote communaliste.

L'exécutif de ce village de quelque 550 habitants a décidé d'enclencher cette procédure sur son appartenance cantonale par trois voix contre deux lors d'une séance du Conseil communal.

"La requête sera transmise cette semaine encore au gouvernement bernois", a indiqué mardi le maire Jean-Claude Chevalier, revenant sur une information des médias régionaux. "Le bon sens a parlé ", a estimé l'élu.

Vote dépendant de la décision de Moutier

Pour Jean-Claude Chevalier, la commune ne prend aucun risque avec cette démarche qui lui laisse une porte ouverte pour éventuellement suivre la Ville de Moutier si elle décidait de rejoindre le Jura.

Crémines va s'associer à la démarche lancée par Belprahon et par Grandval. Ces deux communes ont déposé une requête pour un vote, mais l'ont assortie d'une condition: se prononcer après le scrutin à Moutier et seulement si la cité prévôtoise décide de rejoindre le Jura. Ces villages veulent éviter d'être isolés et de former une enclave.

ats/fisf

Publié

Pétition déposée à la commune

Le maire a rappelé qu'une pétition munie de 25 signatures demandant aux autorités de suivre l'exemple de Belprahon et de Grandval avait été déposée la semaine dernière au bureau communal.

Lors du vote du 24 novembre 2013, les citoyens de Crémines avaient refusé par 204 voix contre 110 de lancer une procédure en vue de créer un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois.