Publié

Les entreprises du Jura bernois veulent promouvoir les échanges linguistiques

Faire bénéficier les employés techniques d'échanges linguistiques est nouveau. [Gaël Klein]
Les entreprises du Jura bernois veulent promouvoir les échanges linguistiques / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 mars 2015
La Chambre d'économie publique du Jura bernois a présenté mardi 33 projets en vue d'obtenir un soutien fédéral et cantonal. Parmi eux, un "Erasmus industriel" vise à promouvoir les échanges linguistiques.

Alors que ces échanges linguistiques étaient jusqu'ici surtout réservés aux écoliers et étudiants privilégiés, la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) veut en faire bénéficier les employés techniques: "Notre volonté est d'offrir un cadre aux entreprises pour permettre des échanges entre les ressources techniques - techniciens et ingénieurs - de façon à leur donner des compétences linguistiques meilleures", a expliqué mercredi Patrick Linder, directeur de la CEP, sur les ondes de la RTS.

Des connaissances germanophones qui font défaut

Selon ce dernier, "on est face à un système industriel où tout est connecté (...) et il y a beaucoup d'interaction, notamment avec l'industrie allemande. On sait que (les compétences en allemand) font parfois défaut chez les ingénieurs. L'anglais est privilégié pour communiquer, or on peut essayer de changer ceci en offrant une immersion de quelques mois".

Alain Arnaud/hend

Publié