Publié

Téléphones portables bannis des salles de classe à Moutier (BE)

A Moutier, les téléphones portables sont bannis des classes dès ce lundi 16 février 2015. [ALEXANDRA WEY]
A Moutier, les téléphones portables sont bannis des classes dès ce lundi 16 février 2015. - [ALEXANDRA WEY]
Depuis lundi matin, les élèves des écoles enfantines et primaires de Moutier doivent remettre leurs téléphones portables avant d'entrer dans les classes.

Pour prévenir les phénomènes de harcèlement et de violence liés à une utilisation abusive des téléphones portables dans le cadre scolaire, la direction des écoles primaires et enfantines de Moutier (BE) a décidé de les confisquer pour la durée des cours, y compris des récréations.

Cette mesure, entrée en viguer lundi,  ne répond pas à un événement en particulier, mais à une multiplication d'utilisations inappropriées, a souligné le directeur des écoles de la cité prévôtoise.

Démarche soutenue

Un enseignant a par exemple été filmé à son insu par des élèves pendant des cours et des problèmes ont été signalés dans les vestiaires et dans les douches.  Le nombre de cas de bagarres filmées est aussi en recrudescence.

La saisie des téléphones portables concerne trois collèges primaires et les écoles enfantines, soit 680 écoliers. Cette démarche a reçu le soutien du Conseil des parents, de la commission scolaire et du corps enseignant.

ats/pym

Publié