Publié

Pétition pour la maintien de la ligne ferroviaire Moutier-Soleure déposée

Les pétitionnaires sont venus déposer jeudi à Berne les signatures demandant le maintien de la ligne Moutier (BE) - Soleure. [Marcel Bieri]
Les pétitionnaires sont venus déposer jeudi à Berne les signatures demandant le maintien de la ligne Moutier (BE) - Soleure. - [Marcel Bieri]
Près de 17'000 personnes ont signé la pétition pour le maintien du tronçon ferroviaire Moutier-Soleure que la Confédération prévoit de fermer en 2016. Le texte a été déposé jeudi à la Chancellerie.

Il faut sauver la ligne ferroviaire Moutier (BE)-Soleure. C'est le message des 16'989 personnes qui ont signé une pétition en faveur du maintien de ce tronçon menacé de fermeture par la Confédération d'ici fin 2016 en raison d'un manque de rentabilité.

C'est sous le slogan "Pas touche à la ligne Moutier-Soleure" que la pétition lancée par les sections soleuroise, bernoise, jurassienne et des deux Bâle de l'Association transports et environnement (ATE) a été remise jeudi à la Chancellerie fédérale.

Les signataires estiment que cet axe ferroviaire est indispensable pour les déplacements des élèves et des employés.

Remplacement par des bus envisagé

Pour des raisons de sécurité, le tunnel du Weissenstein (SO) ne peut plus être exploité au-delà de la fin 2016.

Les coûts de rénovation de cet ouvrage dépasseraient 170 millions de francs, un montant important au regard de la rentabilité de la ligne ferroviaire. Le remplacement des trains par des bus fait partie des pistes envisagées.

ats/sbad

Publié

Le trafic routier réduit grâce aux trains

L'existence de cette ligne permet de réduire le trafic routier. En empruntant le train, les usagers peuvent renoncer à prendre la voiture qui les oblige à faire des "détours écologiquement et économiquement absurdes", estiment les partisans de la ligne Moutier-Soleure.

Le secteur touristique est également tributaire de cette ligne qui est connue au-delà de la région comme point de départ pour des excursions.